Comment apporter du volume aux cheveux fins ?

Par marieclaire.fr
volume-dans-ses-cheveux
Votre chevelure raplapla vous rend triste ? On vous explique comment changer la donne avec quelques gestes simples et rapides qui vous permettront d'apporter du volume aux cheveux fins.

Qu’ils soient courts ou longs, des cheveux fins ne rendent pas justice à une jolie coupe comme il se doit. Pourtant, comme bien souvent en matière de coiffure, ce n’est pas une fatalité. Il suffit en effet de connaître certains trucs et astuces pour faire la différence.

Les bons soins pour épaissir sa chevelure fine

En utilisant un shampoing et un soin à rincer spécial volume, on met toutes les chances de notre côté. Une fois notre chevelure parfaitement "pré-séchée" avec une serviette, on applique sur les racines "un spray texturisant ou une mousse volumisante", conseille Fred, le coiffeur de Cut by Fred.

Dans la plupart de ces produits, on trouve des polymères gainants qui se fixent sur chacune des fibres pour en booster le diamètre et donner un effet de masse au global.

Cheveux fins : comment avoir du volume aux racines ?

On place sur notre sèche-cheveux l’embout le plus fin possible, comme le concentrateur pour brushing du sèche-cheveux Dyson Supersonic.

On règle notre appareil sur une chaleur moyenne et on place ce dernier sous les racines en les décollant avec les doigts. "On tourne les mèches dans tous les sens, puis la tête en bas", ajoute Fred, pour "un effet vraiment wild". Selon le pro, "le fait de souffler toutes les racines avant les pointes est vraiment important pour un max de volume". On termine en utilisant la fonction "air froid", disponible sur de nombreux sèche-cheveux afin de fixer le mouvement.

Place ensuite au séchage des longueurs, en version naturelle ou en réalisant un brushing. Dans ce cas-là, "une brosse ronde en céramique sera idéale pour vous faciliter la tâche", précise Fred.

Vidéo du jour

Les bigoudis sont aussi très doués pour donner du volume en racine. Il en existe deux sortes : chauffants ou non. Les premiers s’utilisent sur une chevelure sèche, alors que les seconds sont à appliquer un peu partout sur la tête, sur des mèches de cheveux humides. Il suffit ensuite d’utiliser la chaleur de son sèche-cheveux pour marquer le mouvement et obtenir de l’ampleur dans la chevelure.

Astuce naturelle pour donner du volume aux cheveux fins 

Il existe un geste malin pour donner un peu de volume à ses cheveux naturellement. Il est possible de crêper légèrement les racines sur cheveux secs.

Pour cela, on prélève une mèche d’environ cinq centimètres de large, et plutôt épaisse.  On place un peigne fin dessous, et on peigne doucement cette dernière à "rebrousse-cheveux" vers les racines. "On relisse" la surface en l’effleurant du bout du peigne, puis on laque avant de passer à une autre mèche.

[Dossier] Comment donner du volume à mes cheveux ? - 7 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.